vendredi 1 décembre 2017

Le Bomber

Le bomber a traversé des décennies sans prendre une ride. De base conçue en nylon pour l’armée américaine, l’air force plus précisément. Il est aujourd’hui revenu en force et se décline pour tous les styles.

Son origine date du début des années 1950, en nylon comme je le disais et de couleur bleu marine ou vert olive avec une poche zippée sur la manche. Il s’appelait initialement le MA-1, qui remplace le B-15, pourvu lui d'un col en fourrure. Avouons quand même qu’on a vu plus glamour comme nom de blouson. Apres la guerre, les soldats britanniques et américains, de retour dans le civil, gardent leur veste alors qu'ils deviennent ouvriers en signe de symbole. Le bomber est également popularisé par des stars qui le portent, comme Marilyn Monroe et James Dean. Aujourd’hui il se décline en une multitude de coloris, de motifs et de matière pour le plus grand bonheur de tout le monde.
A l’heure actuelle ma collection de bomber se compose de trois pièces. Une chaude pour l’hiver, une de mi-saison quand il fait encore un peu froid et enfin une toute légère pour trainer l’été avec style.
Donc mon premier bomber est un bomber rose en polyester avec une doublure, bien pratique quand il fait froid. Je l’ai pris une taille au-dessus de ma taille habituel pour avoir ce côté ample et gros blouson que donne le bomber. Rose, parce que c’était l’une de mes premières pièces de couleur à l’époque et qu’il fallait bien quelque chose de pétant pour contraster le jean noir trop classique. Celui-ci je l’ai trouvé en boutique pendant que je me baladais lors d’un petit séjour. Que dire de plus, j’aime le mettre en pièce phare d’un look, il attire tout de suite l’œil, plutôt avec un jean avec ou sans trou suivant les goûts de chacun. Pour un coté un peu punk chic j’associe mon bomber à une paire de Dr Martens.


Ma pièce de mi-saison est un bombers en velours noir avec des patchworks d’inspiration japonaise. Pour celui-là je l’ai trouvé sur internet et je trouve qu’il à un coté chic et original qui passe partout c’est pas le gros bombers à papa qu’on pique mais plutôt celui qu’on met pour une petite soirée sympa. Pour le motif je suis un peu déçu du tigre il était plus beau en photo mais bon ce qu’on retient davantage se sont les fleurs. Je l’associe souvent avec un jean noir pour rester dans les mêmes tons et plutôt bottines ou baskets pour celui-là. Mais attention baskets chic, pas la paire de tennis pour le sport.Le seul bémol que je trouve c'est qu'il n'y a rien dans le dos, pas de motifs rien et ça rend un peu plus simple la veste après c'est un choix de ne pas surcharger la pièce. 
Pour le dernier on sort totalement du côté chaud des précédents et on passe à un petit bomber blanc lui aussi d’inspiration japonaise, pourquoi ? Parce que j’aime ce style raffiné et fleuri qu’on trouve sur les vêtements tout comme les motifs plus traditionnels qui restent très originale puisque je n’ai encore vu personne porter quelque chose de similaire. Celui-ci provient aussi d’internet car je finis trop souvent par trainer sur des sites de shopping à la fac. Il est en polyester beaucoup plus fin que le premier, j’aime beaucoup le motif avec des branches de cerisiers japonais ainsi que les oiseaux et les grues on a un petit côté œuvre d’art dessus. Blanc à bordure rose ce qi reste assez doux et dans les mêmes tons. J’aime le porter n’importe quand celui-là j’avoue il est facile à associer et apporte une touche de style assez doux, avec une petite robe d’été si jamais on a un peu de vent ou bien un jean pour les fins de soirée. Il est vraiment là pour être regardé.

Si je devais en acheter de nouveaux, j’aimerais m’en dégoté un vraiment d’inspiration militaire avec le motif camouflage et tout, déjà parce que c’est unique aussi et que ça tient bien chaud ! Mais de manière plus général des bombers assez chaud pour remplacer les gros manteaux classique que j’ai et sortir plus décontractée même l’hiver. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire